Un proche aidant, c’est quoi ?

Vous en êtes peut-être un, sans même le réaliser

Il y a plus de huit millions de proches aidants au Canada prodiguant 80% du soutien et des soins nécessaires aux personnes ayant un problème de santé physique, cognitive ou mentale. Les proches aidants proviennent de tous les milieux et groupes d’âge.

On entend par proche de la personne atteinte de maladie mentale les membres de la famille; parents, fratrie, conjoints et enfants, grands-parents, petits-enfants, ou plus largement, un ami ou un collègue de travail, qui eux aussi peuvent souffrir des effets de la maladie mentale.

Le terme « proche aidant » est un terme principalement employé pour décrire un proche qui prend en charge une personne souffrant de problème d’ordre physique. Or en santé mentale, le rôle du proche est davantage centré sur l’accompagnement car la personne souffrant d’une maladie mentale n’a pas besoin qu’on la prenne en charge. Elle a besoin d’être accompagnée, sans jugement dans son processus de rétablissement.
Côtoyer une personne que l’on aime et qui souffre d’un trouble de santé mentale n’est pas facile. Souvent on a l’impression que notre univers bascule, que la personne n’est plus comme avant. Pourtant, même si la personne vit un trouble de santé mentale, elle reste la même personne avec qui vous aviez une relation.

proche001

Clientèle

Nos services sont offerts aux proches et membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Pour recevoir nos services, les proches et membres de l’entourage doivent être âgés de 14 et + ou avoir une autorisation parentale (- de 14 ans), peu importe l’âge de la personne souffrant d’un trouble de santé mentale. Le proche doit résider sur le territoire des Laurentides. Si la personne ne réside pas sur notre territoire, des organismes avec la même mission que la nôtre se trouvent certainement dans leur région.

LIENS UTILES

Si vous souhaitez l’accompagner, il est essentiel que vous pensiez d’abord à votre rôle, à ce que vous êtes prêts à faire et à ce qui pourrait vous aider pour alléger votre tâche. Si vous voulez l’accompagner, il est essentiel que vous pensiez d’abord à vous.

Rappelez-vous les consignes d’urgence données EN AVION avant un vol : prenez le temps de mettre votre masque à oxygène avant d’aider la personne près de vous à mettre le sien.

Vous n’êtes pas seuls : quelques chiffres sur les proches en santé mentale

chiffre001
chiffre002
chiffre003
chiffre004

Besoin d’aide et d’information?

Parce que nous sommes passionnés

Notre blogue

X